Objectifs de la formation
Prendre confiance en sa parole
Acquérir des techniques d’expression orale
Savoir s’exprimer et présenter un contenu devant un public
Contenu de la formation
- Expression orale de situations réelles et d’événements mémorisés
- Observation et prise de conscience des pré-acquis
- Mise en conscience de ses potentialités
- Structure du récit
- Développement de l’imaginaire
- Travail d’écoute et de retransmission
- Mémorisation
- Techniques de concentration
Modalités pédagogiques et évaluation
Prérequis : Langue française parlée et comprise.
En présentiel. Supports mis à disposition: anthologies de contes, albums, textes, nouvelles, articles, dictionnaire des symboles, images, supports théoriques et bibliographie. Évaluation : mise en situation à l’oral. Grille d’évaluation.
- Improvisation
- Capacité à rebondir oralement dans l’instant
- Intention de l’orateur
- Mise en cohérence entre intention et message
- Élocution et articulé
- Rythme et respiration
- Lien entre le corps et la voix
- Fondamentaux de littérature orale
Votre formatrice
Catherine Bouin
Spécialiste de l’expression orale
Conteuse professionnelle, formatrice
Représentante de la langue française à l’étranger
Conteuse professionnelle et formatrice à l’art du conte et à l’art de dire depuis 1998. Mène une recherche sur la place de la transmission orale dans l’histoire des hommes. Spécialisée notamment dans la diffusion de la langue française à l’étranger, en collectage de répertoires régionaux, en thématiques liées à l’environnement. Publics plutôt adolescents et adultes. Son ambition de formatrice est la mise en confiance afin d’être vrai et l’exprimer.
Modalités d’intervention :
Développer son intelligence narrative, maîtriser divers modes d’expression et d’utilisation des récits ou histoires. Improvisation, techniques de mémorisation, alignement, mise en cohérence entre intention et message, présence à soi et au public, élocution, rythme et respiration.
Détails de la formation
Durée de la formation
Tarif particulier
(à sa charge)
Tarif financeurs
et entreprises
Sessions à venir / Inscription
20 au 23 octobre 2025
Nice ou Vence (06)
3 au 6 novembre 2025
Poiré-sur-Vie (85)
16 au 19 mars 2026
Vence ou Nice (06)
23 au 26 mars 2026
Poiré-sur-Vie (85)
16 au 19 novembre 2026
Nice ou Vence (06)
23 au 26 novembre 2026
Poiré-sur-Vie (85)
Inscrivez-vous directement en ligne grâce à notre partenaire HelloAsso
(plateforme sécurisée) en cliquant sur le bouton suivant :
Merci de contacter Catherine par email (diffusion-formation@lacompagniedelahulotte.com) si vous préférez vous inscrire par courrier postal.
Vous pouvez également lui téléphoner au 06.25.78.55.66 ou utiliser notre formulaire de contact.
Les inscriptions sont closes 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes en situation de handicap il est demandé un délai d’inscription d’un mois avant le début de la formation afin d’adapter l’accueil et les supports de formation (Contact Référence Handicap : Sandrine MARNEUX : marneux.sandrine@hotmail.fr – 06.60.64.88.43).
Témoignages
Bilan de la formation
- Taux de satisfaction 100% dont 89% très satisfaits et 11% satisfaits. 99% retours questionnaires de 2022 à 2024. Formations en interne et en intra.
- Les apprenants (2019 à 2024) affirment avoir acquis ou progressé dans une ou plusieurs compétences : Maîtrise du récit 28%, créativité 20%, Présence corporelle 18%, aisance à l’oral 18%, connaissances en littérature orale 11%, confiance en soi 5%.
Financement de la formation professionnelle
Selon votre situation voici les possibilités de prise en charge: Si vous avez le statut d’intermittent du spectacle contacter l’AFDAS. Si vous êtes demandeur d’emploi contacter votre conseiller pour obtenir l’AIF (Aide individuelle à la formation). Si vous êtes agent de la fonction publique, contacter les ressources humaines de votre collectivité. Si vous être auto-entrepreneur vous pouvez faire une demande auprès du FIFPL (Fond interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux). Si vous êtes une personne handicapée contacter AGEFIPH. Si vous êtes salarié vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur. Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
Déroulement de la formation
Après réception de votre bulletin d’inscription il vous sera envoyé un livret d’accueil, un programme détaillé, l’accès au lieu et les horaires de stage. Il est demandé l’assiduité des stagiaires et la signature d’une feuille de présence. Différents supports de cours seront à votre disposition durant le stage (publications, images, instruments de musique, autres supports d’aide à la création). Une attestation de stage est remise à chaque participant à l’issue du stage.
Evaluation de la formation
L’évaluation a pour but d’apprécier la qualité et l’efficacité de l’action de formation pour le bénéficiaire, le formateur, l’entreprise et l’organisme financeur. Compte-tenu des spécificités des formations proposées qui concernent l’amélioration de compétences à l’oral, les procédures d’évaluation se font sur des exercices oraux et sur une grille d’évaluation. L’évaluation peut aller jusqu’à la mise en situation devant un jury, en fonction de la demande de l’employeur et du projet. D’autres critères d’évaluation peuvent être mis en place en fonction des spécificités de la formation. Il est remis un bilan détaillé d’évaluation du bénéficiaire.
Dans le cas d’une formation en entreprise, un entretien ou une enquête post-formation avec l’employeur permettra de mesurer l’impact de la formation sur les performances professionnelles des bénéficiaires.
