Isabelle Sylvin

Conteuse

J’ai entendu de nombreux contes étant enfant…

et j’ai suivi un parcours de littéraire (hypokhâgne, khâgne). Mon mémoire sur les contes de fées m’a permis d’obtenir ma maîtrise en lettres modernes en 2003. Découvrant les pouvoirs de l’art et les bienfaits des contes de fées si structurés et structurants, je n’ai cessé de les choyer.
J’ai suivi une formation de conteuse auprès de Claudie Obin en 2005-2006.
En 2008-2009, j’ai reçu les cours de Ludmilla Giovanetti, conteuse à Nice.
Enfin, en mai 2016, j’ai suivi un stage de contes avec Catherine Bouin à La Compagnie de la Hulotte dont désormais je suis membre.
J’ai conté dans les jardins publics, au Bubulle Café, au Court-Circuit Café, à Maman Bulle à Nice, en Ardèche dans deux écoles (La Ferme des enfants et à Berrias), pour des maisons de retraite, à La Maison du Parc de la forêt d’Orient, pour l’association Mona Lisa dans l’Aube.
Artiste sous plusieurs facettes, je chante, je danse, j’écris.

Axes de travail

Spectacles de contes

Balades contées en forêt

Ateliers contes

Ateliers d’écriture

Formations

Possibilité interventions en langue anglaise

Public et lieux

J’interviens dans les hôpitaux, salle de spectacle, médiathèques, fermes pédagogiques, lieux naturels, maison de retraite, multi-accueils, crèches, Maisons de la Petite enfance, écoles, etc.

Enfants

Adolescents

Public familial

Personnes agées

téléphone

06.88.81.15.55

Troyes dans l’Aube, en Champagnes-Ardennes

Spectacles de contes :

Contes traditionnels

Du Petit Chaperon Rouge aux Trois Petits Cochons, en passant par La Belle et la Bête ou Le Petit Poucet, venez écouter et réécouter les contes qui font notre patrimoine et ont bercé notre enfance.
Durée : 30 à 45 minutes

Contes de saison

Comme de beaux fruits mûrs, les contes peuvent suivre le rythme des saisons. En automne, ce sera par exemple Jean Pépin de pomme, en hiver, Le Cadeau du meunier, au printemps, Le Conte de l’ortie, en été, Le Kouglof aux pommes. Vous pourrez savourer les parfums uniques de ces contes, selon le moment où vous les demandez.
Durée : 30 à 45 minutes.

Le Noël des animaux

C’est le soir de Noël, la bonne vieille allume le feu, elle est seule ce soir-là, à tricoter. Quand soudain, on frappe à la porte, ce sont les animaux qui cherchent refuge chez elle. Mais que de bruit font-ils ? Pourquoi ? La bonne vieille leur a donné tout ce qu’il faut ! Oui, mais « tu nous racontes une histoire ? »
« Bon, bien, oui, je vais vous raconter… comment les animaux étaient tout nus au commencement… comment le renard gagna son pelage blanc dans le Grand Nord… comment il faut respecter les saisons… comment Dame Holle époussette son oreiller d’où tombe la neige… comment un quatrième roi mage est allé à la recherche de l’étoile…Je vous raconte ces histoires-là? ».
Les mots tricotent les mailles des histoires, et les chants, inédits et traditionnels, font battre le rythme de la soirée.
Durée : 30 à 45 minutes

Voyage à travers les contes

Et si vous décidiez de partir en voyage autour du monde, le temps d’un récit ? Il suffit de suivre le rat de potager, qui part au Tibet et nous rapporte Le Tableau de brocart, au Pérou et nous partage La Légende du Gardien de lamas blancs, en Italie avec le conte de Marie de Bois, à Bagdad avec Les deux amis, en Guadeloupe avec La Belle sans connaître.
Comme le petit rat, je vous invite à y trouver votre bonheur.
A l’issue des spectacles, il est possible d’acheter à Isabelle des numéros des journaux Fanette et Filipin ou de s’y abonner.
Durée : 30 à 45 minutes

A l’issue des spectacles, il est possible d’acheter à Isabelle des numéros des journaux Fanette et Filipin ou de s’y abonner.

Balades contées :

Les malices des p’tites bêtes de la forêt

Venez observer la vie de la forêt, ses mares, sa terre, ses feuilles et ses branches, avec le guide nature du Parc et avec Isabelle Sylvin, conteuse !
Vous découvrirez les malices des bousiers, grenouilles et limaçons et l’intelligence des loirs, renards et des animaux légendaires de la forêt.
Dès 3 ans, public familial. Durée : 1h30 à 2h.

Papillons, libellules et oiseaux : les volatiles !

Pinson, hirondelle, chenille, papillon, libellule, tout cela vole, parfois chante, bâtit son nid. Oui, mais comment ? Saurez vous les reconnaître, en compagnie du guide nature du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et/ ou d’Isabelle Sylvin, conteuse, qui vous confiera les messages des uns et des autres.
Dès 3 ans, public familial. Durée : 1h30 à 2h.

Tarifs des balades contées : avec le guide nature, 10 € pour les personnes au-dessus de 10 ans ; 8 € pour les enfants de 3 à 10 ans.
La plupart des histoires sont tirées des journaux « Fanette et Filipin« , qu’il est possible d’acheter ou d’en prendre un abonnement à la fin des balades contées.

Ateliers contes, écriture et berceuses :

Ecrire son conte

Prendre le temps d’imaginer, de formuler, et d’aller jusqu’au bout de l’écriture.

Corrections d’écrits déjà réalisés

Cf : correctiondetexte.blogspot.fr

Ecriture sur la naissance

Sur un projet de grossesse, d’accouchement, des premiers temps avec bébé.

Berceuses

Pour apprendre un répertoire de berceuses.

Les prochains événements d’Isabelle :

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.