Des artistes professionnels de la parole au service de tous

Depuis 1998, Hulotte Formation propose des modules pour apprendre et approfondir l’art de la parole en public. Son périmètre géographique s’étend au niveau régional, national et international (Europe). Les formateurs sont également conteurs professionnels ou chanteur de métier. Leur expérience de la scène depuis plus de 20 ans alliée à leur sens de la pédagogie, offre une large palette pour acquérir les bases de l’expression orale, de la maîtrise du récit et du corps. Une invitation pour le stagiaire à explorer les potentiels de sa voix et acquérir les compétences nécessaires à son projet.

*Les modules peuvent être suivis séparément.

Objectifs

Oser dire et prendre confiance devant un public

Accorder le corps et la parole dans un ancrage

Découvrir ses potentiels et se révéler

Goûter au plaisir de créer

Publics concernés

Les particuliers

Artistes, enseignants, animateurs, thérapeutes et toute personne ayant à s’exprimer devant un public ou porteuse d’un projet lié à la parole.
Ces formations permettent d’acquérir une prise de parole confiante, sûre et claire, développer la conscience corporelle pour se mettre au service du récit. Trouver la confiance dans ses capacités à s’exprimer librement; maîtriser sa présence dans l’espace et face à un public. Savoir s’adapter en fonction de publics spécifiques et découvrir différents répertoires. Développer l’imaginaire, la créativité, affiner ses cinq sens pour se produire en public et se mettre en scène.

Les entreprises

Leaders, chefs de projet, personnel du médico-social, juridique, journalistique, universitaire, touristique…
Ces formations permettent de faciliter et encourager la prise de parole, développer la conscience corporelle et sa créativité comme outil de communication et ouvrir de nouveaux chemins. Mettre de la cohérence entre le corps et le récit; explorer ses capacités et maîtriser l’espace afin de capter l’auditoire. Maîtrise des outils oratoires et visuels pour attirer et maintenir l’attention. Acquérir une meilleur élocution, une expression plus fluide devant un groupe, favoriser la confiance, une communication plus spontanée et efficace. Explorer et réinvestir des répertoires. Explorer plusieurs méthodes et techniques d’animation.

Les collectivités territoriales

Agents, cadres de la fonction publique, élus, bibliothécaires…
Ces formations permettent de révéler ses potentialités d’expression orale, travailler la concentration et l’adaptabilité. Savoir s’exprimer et prendre la parole devant un groupe, oser être soi-même au service des autres, mettre en œuvre des outils pratiques pour avoir confiance en sa parole. Former aux techniques de contage pour différents publics. Découvrir des outils oratoires et visuels pour attirer et maintenir l’attention. Explorer des répertoires, comptines, histoires, jeux à réinvestir. Contribuer à un regain d’assurance et de motivation dans la pratique.

Des prestations de qualité référencées

Chaque formateur est dans une démarche constante de qualité afin d’offrir un service optimal. Une réflexion est régulièrement menée en équipe afin d’étudier les résultats et les bilans afin d’améliorer l’efficacité des méthodes pédagogiques. Les formateurs se forment régulièrement dans le but d’améliorer leurs compétences.
Cela permet également d’adapter l’offre de formation en fonction de la demande sur le marché.

Lieux de stages

Hulotte formation bénéficie de différents locaux mis à disposition pour les formations. Ces salles de cours sont des espaces publics conformes à la réglementation. (sécurisées, accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipées pour la pause café). Leur accès et leur fonctionnement sont régis par un règlement intérieur auquel ses formateurs se conforment.

VENCE

Maison de la Vie Vençoise
51 Avenue des Alliés, 06140 Vence

NICE

Maison des associations
50 Boulevard Saint-Roch, 06300 Nice
Galerie Le chant des baleines
9, rue Rossetti 06000 Nice (Vieux Nice)

En chiffres

Les stagiaires sur les 30 derniers mois :

Acquisition de compétences à usage professionnel : 58 stagiaires

Ratio :

78%

Acquisition de compétences à usage personnel ou amateur : 16 stagiaires

Ratio :

22%

Les stagiaires par secteurs d’activités :

Quelques exemples de personnes formées :

  • Bénedicte (Mornas – 84), directrice de CLSH. Introduit le conte en centre de loisirs et forme ses animatrices.
  • Marilyn (St Vallier de Thiey-  06) danseuse professionnelle introduit le conte dans ses spectacles.
  • Bernadette (St-Laurent du Var – 06) enseignante en phase de reconversion.
  • Corinne (Cagnes-sur-Mer – 06) auxiliaire puéricultrice en crèche, développe une 2è activité professionnelle en tant que conteuse.
  • Claudiu (Braila – Roumanie), Responsable de bibliothèque. Projet de diffusion de l’Art du conte en Roumanie.
  • Agnès (Cannes – 06), thérapeute. Utilise le conte dans les constellations familiales.
  • Virginie (Tourtour – 83), personnel soignant en milieu hospitalier. Projet pour personnes ayant un handicap.
  • Laurence (Nice – 06), journaliste utilise la formation pour la prise de parole en public
  • Anne (Aizenay – 85) médecin, conférencière, utilise les outils donnés lors de ses conférences ou vidéos
  • Martine (Toulon 83) animatrice direction Environnement Département du Var, utilise le conte dans le cadre de l’accueil de classes en Ecoferme
  • Martine (Cannes 06) ludothécaire a développé une activité contes à thématique dans le cadre de sa ludothèque
  • Bruno et Sylvie (Menton 06), comédiens – élargissement des compétences

L’équipe pédagogique

Catherine Bouin
Clara Piñero
Marie-Pierre Foessel
Isabelle Pozzi

Catherine Bouin

Spécialiste de l’expression orale
Conteuse professionnelle, formatrice
Représentante de la langue française à l’étranger

Conteuse professionnelle et formatrice à l’art du conte et à l’art de dire depuis 1998. Mène une recherche sur la place de la transmission orale dans l’histoire des hommes. Spécialisée notamment dans la diffusion de la langue française à l’étranger, en collectage de répertoires régionaux, en thématiques liées à l’environnement. Publics plutôt adolescents et adultes. Son ambition de formatrice est la mise en confiance afin d’être vrai et l’exprimer.

Modalités d’intervention :

Développer son intelligence narrative, maîtriser divers modes d’expression et d’utilisation des récits ou histoires. Improvisation, techniques de mémorisation, alignement, mise en cohérence entre intention et message, présence à soi et au public, élocution, rythme et respiration.

Clara Piñero

Conteuse professionnelle
formatrice

Conteuse, formatrice professionnelle depuis 2002. Formée au Théâtre du Mouvement par la méthode Lecoq (2003-05), à la Technique Vocale et au Chant Scénique (2003-07). Son parcours de comédienne et conteuse l’a toujours menée à la recherche de la transmission orale à travers différentes disciplines, comme le chant, la danse, le clown, et le mime.

Modalités d’intervention :

Théâtre du mouvement, travail de la présence corporelle et vocale. Relation corps-espace-voix; jeux de recherche pour trouver ses propres clefs d’expression de la parole. Se nourrir de l’espace et entrer en relation avec lui. Développer la conscience de son corps. Déployer sa présence scénique. Explorer différentes approches pour raconter à deux.

Marie-Pierre Foessel

Chanteuse spécialisée dans la musique vocale et les musiques improvisées
Auteur et interprète de contes musicaux
Comédienne

Elle a obtenu un DEM de chant à l’Académie de Musique de Monaco, ainsi qu’un prix de comédie musicale au Concours International de Chant de la Ville de Marseille. Elle a complété sa formation pédagogique auprès du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), d’Aix en Provence. Chanteuse professionnelle depuis 20 ans, elle a été formée à différentes techniques vocales et également au théâtre et au conte. Finaliste du Concours de Jazz International de Crest en 2015 avec son projet de compositions originales, elle chante actuellement avec le groupe vocal Les Grandes Gueules A Cappella.

Modalités d’intervention :

Passer du récit à la voix chantée : donner des outils pour s’exprimer avec une voix « incarnée » où la pensée, le souffle, l’émotion et le rythme s’harmonisent et permettent de passer du récit au chant avec aisance. Être accompagné ou s’accompagner musicalement pour raconter.

Isabelle Pozzi

Conteuse professionnelle
Formatrice
Animatrice tous publics référente des formations professionnelles d’adultes

Animatrice socio culturelle de profession première, référente des formations professionnelles de l’Education Populaire à l’UFCV et Horizon 06 pendant 10 ans en coopération avec le ministère de tutelle (DRDJSCS). Formée aux arts de la parole et au métier de conteuse, elle propose spectacles, ateliers et formations. Elle intervient dans plusieurs dispositifs pédagogiques au sein des établissements scolaires et universitaires.

Modalités d’intervention :

Un équilibre entre théorie et pratique pour donner tous les outils techniques aux stagiaires. A l’écoute des besoins et projets, elle accompagne chacun dans sa découverte de l’oralité pour les tout-petits. Les accessoires seront intégrés ainsi que les supports livres afin de construire le cadre du récit aussi bien au niveau visuel que auditif.

Les 5 modules du cursus de formation

Le cursus de formation « L’art de la parole » comprend 5 modules différents, pour une durée de 80 heures de formation : 3 modules principaux et 2 modules complémentaires. Les modules peuvent être suivis séparément. Cliquez sur l’un des modules pour en connaître le détail. Vous pouvez aussi consulter le calendrier complet des formations à venir : Calendrier des formations.

Module principal 1

Module principal 2

Module principal 3

Module complémentaire 1

Module complémentaire 2