Marie Foessel

Conteuse, chanteuse

Entre conte et musique, je partage les histoires que j’aime !

Comment ai-je rencontré le conte ? C’est ma grand-mère paternelle qui, la première, m’a fait entrevoir la richesse des histoires. Petite fille, j’attendais l’été avec impatience car je savais que je la retrouverais dans une maison des Hautes Alpes. Là, chaque soir et jusqu’à ce que je m’endorme, elle déployait ses talents de narratrice (Dieu sait qu’elle était douée !) pour me transporter vers des mondes enchantés.

Beaucoup plus tard en 2010, portée par le souvenir de ces moments magiques, je me suis inscrite à deux stages, successivement animés par Catherine Bouin et David Razon. Cerise sur le gâteau : un autre stage en 2014 avec Michel Hindenoch, grâce auquel j’ai compris que musique et histoires faisaient bon ménage et d’où m’est venue l’idée d’un seule en scène : Cœur de Tambour et sa chorale improvisée. Ce spectacle a constitué un véritable tournant : avec lui, je me suis mise en route vers le pays des histoires !

A ce jour, je l’ai joué dans des festivals, des théâtres, des médiathèques, des écoles, à Toulouse dans le Mirail pour l’association TO7, pour des associations périscolaires, à l’étranger pour des écoles élémentaires françaises…

Aujourd’hui, grâce à La Compagnie de la Hulotte, je crée des spectacles où histoires, poésie et musique brodent ensemble. Chemin faisant, je me suis aperçue que l’univers des contes était si vaste qu’une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour ! Aussi, je continue d’être guidée par des maîtres conteurs : cette année (2020), je me perfectionne auprès de François Vermel et du Dahu Téméraire (Dourgne).
En tant que formatrice, je propose une approche de la voix centrée sur l’unicité de chacun.
Mon parcours musical est riche d’expériences exigeantes et je partage mes outils techniques dans une écoute chaleureuse.
Enfin, passionnée d’Astrologie Humaniste et de symbolique, je suis les enseignements de l’école AGAPE et de l’astrologue Émilie Morel. L’étude des symboles m’éclaire sur le sens des contes et par dessus tout, j’aime partager les émotions qu’ils réveillent, leur sagesse, leur tendresse et leur humanité.
Chanteuse et musicienne, vous pouvez suivre mon actualité par ici : mariefoessel.com.

téléphone

06.42.42.29.28

Du côté des contes :

Contes d’Ogres et d’Ogresses

Prenez un singulier barbe-bleue du Cantal, une ogresse responsable de la dérive du continent africain, et aussi un ogre maori niché dans un château de nuages ; Ajoutez quelques pincées de suspens, beaucoup d’action, des peurs bleues et de grands éclats de rire. Mélangez prestement. Vous obtiendrez un spectacle conté bien ficelé où les ogres ont la part belle !
Tout public – Dès 6 ans

Bouquet de contes et de chansons pour Noël

On y retrouve « La Reine des Neiges », « Roulez le loup ! », « La sorcière au nez de fer » mais aussi des chansons, des devinettes, des randonnées et tout un programme à savourer à l’école ou en famille pour les fêtes de fin d’année.
Tout public – Dès 6 ans.

Contes de la folie des arbres et de la forêt

Sous le vent, sous les gouttes de pluie ou à l’ombre des nuages, les arbres murmurent et en tendant l’oreille, on peut les entendre. Pénétrons ensemble au cœur de la folie des arbres et de la forêt. Nous y cueillerons d’incroyables histoires puisque, comme vous et moi, ils sont vivants ! Ce spectacle conté et chanté sur le monde végétal et l’environnement se prête tout autant à une balade qu’à un espace scénique statique.
Tout public – Dès 6 ans

Contes d’Asie

Témoins de cultures ancestrales, ces merveilleux et troublants récits nous emmènent à la rencontre d’une brodeuse dont le rêve a éveillé la curiosité des fées, d’un jeune bûcheron amoureux d’une grue… et  de bien d’autres contes aux puissants messages de sagesse.
Tout public – Dès 6 ans.

Du côté des spectacles musicaux :

Histoire de sorcière

C’est l’histoire d’une sorcière sans nom, ni prénom et de son balai magique. Depuis toujours, ils vivent paisiblement au cœur de la forêt. Mais un beau matin, le balai disparaît et la petite sorcière se retrouve seule… ou presque ! Car ce jour-là, commence une aventure qui lui réserve bien des surprises.
Pour les enfants de 3 à 5 ans.

J’ai 5 sens

« Main, tu touches ! Langue, tu goûtes ! Oreille, tu entends ! Œil, tu vois ! Nez, tu sens ! Et moi, je suis là, qui perçoit, perçoit tout ce qui est autour de moi ! ». Un spectacle musical, pédagogique et interactif, sur les 5 sens, destiné aux enfants des écoles maternelles.
Pour les enfants de 3 à 5 ans – 35 minutes

Coeur de Tambour

Cœur de Tambour est inspiré d’un Conte Merveilleux du célèbre auteur Herman Hesse « Curieux message d’une autre planète ». Comme le héros de Hesse, le tambour de ce conte se met en route pour trouver des fleurs. Et sans le savoir, il part à la recherche de son cœur.
Au cours de l’histoire, on découvre que ce sont les émotions humaines qui l’interrogent : la peur, la colère, la joie, la tristesse… Son désir de découverte le pousse à l’aventure et va le conduire à vivre des épreuves comme : pénétrer dans une sombre forêt que seule la lune éclaire, manquer de se noyer dans la rivière, voler dans les airs pour la première fois…  Grâce aux aventures qu’il traverse, il trouvera son cœur et bien plus encore… !
A partir de 4 ans. 55 minutes

Du côté de la musique :

Meïdulla A Cappella

Polyphonies de la Méditerranée à 3.
Trois chanteuses du nord de l’Italie et des Alpes Maritimes, mues par la même passion pour le chant A Cappella et dont la mer Méditerranée est le point de convergence. Complices, elles interprètent un répertoire où se révèlent les multiples facettes des femmes du Sud : vitalité, tendresse, impertinence, malice, fragilité, enracinement, désir, maltraitance, engagement.
A voix nues, les Meïdulla relient la multitude des cultures méditerranéennes !

Les prochains événements de Marie :

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.