Skip to main content
 

Marie Fœssel

Conteuse, chanteuse

Entre conte et musique, je partage les histoires que j’aime !

Raconter des histoires, c’est réveiller la curiosité et se laisser porter par la soif d’un ailleurs. C’est aussi se relier à l’autre, faire l’expérience de ce qui nous rassemble, de notre humanité.

Pour raconter, je m’accompagne de : percussions digitales, d’un handpan et de flûtes.

A ce jour, je me suis produite dans des festivals, des théâtres, des médiathèques, des écoles, à Toulouse dans le Mirail pour l’association TO7, pour des associations périscolaires, à l’étranger dans des écoles élémentaires françaises…

Je vis dans les Alpes Maritimes.

« Enfant, j’ai été bercée de chansons populaires de Provence, d’Italie et de jazz. En grandissant, c’est presque naturellement que je suis devenue chanteuse. Guidée par un profond désir de liberté vocale, j’ai toujours choisi les projets qui me permettaient de me rapprocher au mieux de l’intensité que procure la voix ».

Chanteuse dans des registres variés, comédienne et musicienne, elle est passée par  l’École Régionale d’Acteurs de Cannes puis par l’Académie de Musique de Monaco où elle a obtenu un DEM de chant.

Interprète décloisonnée, elle a découvert les musiques traditionnelles en 1999 avec le Corou de Berra. Par la suite, elle s’est  intéressée de près au chant traditionnel italien et s’est formée à ce répertoire auprès de Luccilla Galeazzi, ce qui lui a permis de diriger successivement trois ensembles de chanteurs passionné.e.s.

Par ailleurs dotée d’un prix international de comédie musicale qui lui a ouvert les portes de l’opéra en tant que choriste lyrique professionnelle, en 2015, sa curiosité l’a conduite à amorcer un virage vers le jazz et les musiques improvisées. De fil en aiguille, elle a  réalisé un disque de compositions originales sur des textes du poète portugais Fernando Pessoa, en compagnie de deux artistes majeurs de la scène jazz française : Bruno Angelini et Xavier Desandre Navarre.

En tant que vocaliste, elle a été associée à la compagnie Absolut Vocal pendant 7 ans (Les Grandes Gueules A Cappella) pour le spectacle : Salvador !

Elle vit dans les Alpes Maritimes.                      

téléphone

06.42.42.29.28

Du côté des contes :

Le jour où Vylka est parti voir la mer…

Les nénètses sont un peuple nomade de Sibérie. Ils passent rarement plus d’une semaine au même endroit. Leur culture animiste est d’une grande richesse mais leur mode de vie est menacé. Ce conte de la Toundra Sibérienne raconte l’histoire de Vylka qui rêvait de voir la mer. Sa sœur le met en garde : « Si tu pars, tu risques de perdre la vie ! ». Mais l’appel de la liberté est plus fort. Délaissant sa tribu, Vylka s’en va pour un long et périlleux voyage qui le conduira au delà de l’imaginable.

Conte merveilleux nénètse
Tout public – A partir de 8 ans

Durée : 50 mn

Les prochains événements de Marie :

Voir l’agenda