Marie Fœssel

Conteuse, chanteuse

Entre conte et musique, je partage les histoires que j’aime !

Cette nuit, une voix a murmuré à mon oreille : « une voix qui murmure à l’oreille, ça n’existe pas ! »

Jean-Claude Carrière, le cercle des menteurs

Chanteuse dans des registres variés, comédienne et musicienne, je me suis formée à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes puis à l’Académie de Musique de Monaco. Interprète décloisonnée, c’est le chant qui a finalement guidé mes pas jusqu’aux histoires. Je conte, chante, improvise, écrit et scande ma poésie. J’interviens régulièrement en milieu scolaire pour des ateliers d’écriture et d’initiation à la narration.

Raconter des histoires, c’est se relier à l’autre, faire l’expérience de ce qui nous rassemble, de notre humanité et c’est cela qui j’aime. C’est aussi transmettre le gout de lire et d’écrire.

A ce jour, je me suis produite dans des festivals, des théâtres, des médiathèques, des écoles, à Toulouse dans le Mirail pour l’association TO7, pour des associations périscolaires, à l’étranger dans des écoles élémentaires françaises…

Je vis dans les Alpes Maritimes.

Grâce à La Compagnie de la Hulotte, je crée des spectacles où histoires, poésie et musique brodent ensemble. Parallèlement à ma pratique professionnelle, je continue d’être guidée par des maîtres conteurs : depuis 2020, je me perfectionne auprès du Dahu Téméraire (à Dourgne, dans le Tarn).

En tant que formatrice, je propose une approche de la voix centrée sur l’unicité de chacun. Mon parcours musical (plus de 20 ans d’expérience !) est riche et je partage mes outils techniques dans une écoute chaleureuse et bienveillante.

Enfin, passionnée d’Astrologie Humaniste et de symbolique, je suis les enseignements d’Anine Delattre. Loin d’être anecdotique, l’étude des symboles et de la mythologie m’éclaire sur le sens profond des histoires.

téléphone

06.42.42.29.28

Du côté des contes :

Contes de forêts embrumées

C’est le temps du passage. Du fond de sa clairière, l’été invite l’automne. Une conversation s’engage, les histoires affluent : un diable, un paysan, des roses inimaginables…les heures s’égrainent à toute allure si bien que, bercé de mots et d’images, l’été finit par s’endormir ! Alors, la forêt se pare d’ambre, les feuilles tombent, la lumière s’étiole. Au fil des mots, l’automne prend place au coeur du monde et dans le cycle des saisons.
Contes et musique
Tout public – Dès 6 ans

D’épines et de Glace

Se perdre dans la forêt et rencontrer les 12 mois de l’année ;découvrir la véritable histoire de la Reine des Neiges ; casser le nez de fer d’une affreuse sorcière ; rouler le loup, pour de vrai ! Autant d’aventures que rendent possibles les contes et chants de ce spectacle aux multiples rebondissements. Entre fantaisie et frayeur, si l’on s’égare, ce n’est pas si grave car quoiqu’il arrive, on retrouve son chemin grâce aux lumières de Noël.
Contes et musique
Tout public-Dès 4 ans. 

Contes de la folie des arbres et de la forêt

Sous le vent, sous les gouttes de pluie ou à l’ombre des nuages, les arbres murmurent et en tendant l’oreille, on peut les entendre. Pénétrons ensemble au cœur de la folie des arbres et de la forêt. Nous y cueillerons d’incroyables histoires puisque, comme vous et moi, ils sont vivants ! Ce spectacle conté et chanté sur le monde végétal et l’environnement se prête tout autant à une balade qu’à un espace scénique statique.
Tout public – Dès 6 ans

Contes d’Asie

Témoins de cultures ancestrales, ces merveilleux et troublants récits nous emmènent à la rencontre d’une brodeuse dont le rêve a éveillé la curiosité des fées, d’un jeune bûcheron amoureux d’une grue… et  de bien d’autres contes aux puissants messages.
Tout public – Dès 6 ans.

ZanimoZ

Duo Contes et Mandoloncelle

Les ZanimoZ ne sont pas des animaux ordinaires !
Ils chantent, se trémoussent et

racontent des histoires incroyables.

Certains habitent dans la Savane en

Afrique, d’autres dans nos forêts,

d’autres encore volent dans les airs…

Une chose est sûre : i
ls sont tous
fantastiques !

Deux versions :

3-6 ans

6 ans et plus.

Les prochains événements de Marie :

-Le 13 octobre : Contes de Forêts embrumées à la médiathèque Constant Mellano de Puget-sur-Argens ; 14h
-Du 9 novembre au 2 décembre : Initiation à la narration avec l’ensemble des classes de 5ème du Collège Roger Carles de Contes.
-Du 29 novembre au 13 décembre : ateliers AcEduc/Conseil Départemental des Alpes Maritimes (initiation à la narration) au Collège Jean Salines à Roquebillière.
-Le 11 décembre à 12h : Mille et un contes de Noël à la Mairie de Falicon (06).
-Le 11 décembre à 15h : D’épines et de Glace (contes de Noël) à la Mairie de Saint-André-de-la-Roche.
-Le 14 décembre matin : D’épines et de Glace à l’école Simone Veil de Puget-sur-Argens.
-Le 17 décembre : D’épines et de Glace à l’école élémentaire Righi à Nice
-Le 18 décembre : atelier d’initiation au modelage à l’argile à Saint-Jean-Cap-Ferrat
-Le 21 décembre : D’épines et de Glace à Epônes (dans Les Yvelynes) au Centre de Loisirs du Verger à 15h
-Le 23 décembre : Mille et un contes de Noël à Paris (crèche et maternelle) dans le 4ème arrondissement
-Du 3 janvier au 3 mars 2022 : Résidence de création à l’école maternelle des Magnolias à Nice dans le cadre de 100% culture à Nice.
-Du 6 janvier au 3 février : Ac Educ, intiation à l’oralité avec les élèves de 5ème du Collège de Pégomas.
-26 janvier 2022 : Bouquets de contes à l’ALSH de Puget-sur-Argens